inscriptions@digi-formation.fr

En France, au long de sa vie, la formation professionnelle est une obligation nationale. Ainsi, indépendamment de son statut, chacun peut acquérir de nouvelles connaissances et mettre à jour ses compétences. L’Objectif : Permettre d’évoluer professionnellement et progresser d’au moins 1 niveau de qualification au cours de sa carrière professionnelle.

 

La formation continue est un droit individuel qui concerne aussi bien les salariés du privé que ceux du public, les travailleurs indépendants, les artistes auteurs (en 2013) et les demandeurs d’emploi.

→ Chaque année, votre employeur a le devoir de vous communiquer vos droits à la formation.

Si vous souhaitez connaître plus précisément les différents types de financements, vous pouvez vous rendre à cette adresse :
http://www.droit-de-la-formation.fr

 

Si l’on devait résumer :

› Les salariés, en CDI ou CDD peuvent se former :

• dans le cadre du Plan de Formation de leur entreprise, à l’initiative de l’employeur.
• dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation), à l’initiative du salarié en accord avec l’employeur (accès à 20h de formation par an, cumulable jusqu’à 120 heures).
• dans le cadre du CIF (Congé Individuel de Formation), à l’initiative du salarié.

 

› Les agents publics ont également accès à la formation continue, ils peuvent se renseigner auprès du service formation de leur collectivité.

 

› Les travailleurs indépendants, les commerçants, les membres de professions libérales bénéficient du droit à la formation dans le cadre de leur participation au financement de leur formation. Le fonds de formation dont ils dépendent est généralement indiqué sur l’appel de cotisation Urssaf du 4ème trimestre, dans le cadre de la cotisation annuelle de formation continue. Renseignez-vous auprès de l’Urssaf, ainsi qu’auprès de l’OPCA concerné tels que l’AGEFICE, Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (http://www.agefice.fr) ou du FIF-PL, Fond interprofessionnel des professions libérales (http://www.fifpl.fr).

 

› Les artistes auteurs (plasticiens, compositeurs, écrivains, scénaristes…) inscrits à la Maison des Artistes devraient pouvoir faire financer des formations continues prochainement. Un fonds spécifique a vu le jour et l’Afdas est chargé d’assurer la gestion de ces nouveaux droits et le financement des actions de formation. L’Afdas devrait être en mesure de financer les premières formations avant la fin de l’année 2013. En attendant, les artistes auteurs peuvent s’abonner à une liste de diffusion pour être tenus informés des nouveautés concernant leurs droits à formation, toutes les informations sur : https://www.afdas.com/auteurs

 

› Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation.
Plus d’Informations sur cette page : Comment Faire Financer sa Formation en étant Demandeur d’Emploi ?

Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d’une rémunération versée par la Région ou l’Etat. Ils peuvent se renseigner auprès de leur conseiller Pôle Emploi.

 

Vous ne relevez d’aucune des catégories précédentes ? dans ce cas vous pouvez vous inscrire à titre individuel.

 

Plus d’informations sur :
http://www.orientation-pour-tous.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.centre-inffo.fr

 

Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager Digi-Formation. Nous vous invitons à vous tourner vers votre employeur, votre OPCA ou votre conseiller Pôle Emploi pour connaître précisément vos droits à la formation.

Prochaine Formation dans : 66 Jours 2 Heures 6 Minutes 29 Secondes
S'Inscrire